VOstf
Sam 04 juin
Horaires des séances
FESTIVAL CINE PALESTINE
Focus Féminisme
Samedi 4 juin à 16h15
SORTIR DU CADRE
Programme de 4 courts métrages :

MEASURES OF DISTANCE
Réal. Mona Hatoum, 1988, Angleterre, VOSTF, 15', Expérimental
En 1975, la guerre civile éclate au Liban alors que Mona Hatoum séjourne à Londres. Elle se retrouve coupée d’un Liban qu’elle n’a pas voulu quitter après que sa famille ait été elle-même contrainte à l’exil de la Palestine. De la douleur du déplacement, de la désorientation qu’il provoque, le film opère comme la réponse de l’artiste à une lettre adressée par sa mère qui relit son absence dans une vie quotidienne traversée par la guerre et l’éloignement, de plus en plus certain, du temps d’avant.

WE BEGAN BY MEASURING DISTANCE
Réal. Basma Al-Sharif, 2009, Egypte, VOSTF, 19', Expérimental
Longs plans fixes, textes, paroles et sons s’entretissent pour raconter l’histoire d’un groupe anonyme qui passe son temps à mesurer les distances. Ces mesures innocentes deviennent politiques, dessinant un regard sur la façon dont l’image et le son racontent l’histoire, la tragédie et la complexité du nationalisme palestinien. « We Began By Measuring Distance » explore l’ultime désenchantement qui arrive lorsque le visuel échoue à représenter le tragique.

TROUBLE IN PARADISE
Réal. Mona Benyamin, 2018, Palestine, VOSTF, 8', Expérimental
Un sitcom dysfonctionnel qui explore l’humour comme mécanisme pour faire face au traumatisme de la Nakba et de l’occupation israélienne.

MOONSCAPE
Réal. Mona Benyamin, 2020, Portugal, VOSTF, 17', Expérimental
Ce road trip, sous forme de clip musical, retrace l’histoire de Dennis M. Hope, qui a revendiqué la propriété de la lune et a fondé une entreprise qui vend des terres sur des corps célestes.